going new ways since 1964

Innovations

Wascosa est réputée pour rechercher de nouvelles approches au sein du secteur et en dehors de celui-ci. Notre équipe fait partie d’associations et de groupes de travail à l’international qui travaillent sur des solutions pour le futur du transport ferroviaire de marchandises. Cette approche nous permet de rester ouverts, de faire preuve de transparence et d’adaptation. Nous sommes fiers d’être précurseurs en la matière. C’est pourquoi vous pouvez toujours nous en demander davantage.

flexibilité ferrovaire

flex freight system®

En 2009, Wascosa a lancé le flex freight system® qui a été récompensé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système modulaire qui permet l’utilisation flexible d’un wagon plat porte-conteneur avec différentes caisses. Cela permet une utilisation plus flexible du wagon de base, tout en gagnant en productivité et en rentabilité.

Dr. Thorsten Bieker
Vice President Bulk Logistics & Site Services
BASF
« »
L'avenir appartient aux systèmes modulaires. L'amovibilité de la superstructure optimise le nombre de wagons nécessaires et aide à maintenir la compétitivité des transports ferroviaires.

sécurité et rentabilité

Wagon automatisé pour le transport de ballast

En collaboration avec des clients et des partenaires, Wascosa a développé un wagon qui permet de décharger le ballast automatiquement. Grâce à une commande radio, les opérateurs ferroviaires contrôlent la positions des six tambours de déchargement ainsi que la quantité de ballast des trois trémies, ce qui permet de décharger plus facilement les matériaux. Un système antibruit réduit les nuisances sonores lors du processus de déchargement. L’éclairage à 360°du wagon permet d’éclairer efficacement la zone de travail, ce qui s’avère très utile pour les travaux effectués de nuit. Un système de pulvérisation d’eau anti-poussière assure également la protection des opérateurs.

sécurité des wagons-citerne

Wascosa safe tank car®

Wascosa a développé, en collaboration avec l’un de ses clients et un fabricant, un wagon-citerne qui impose de nouvelles normes en matière de sécurité et de conception des wagons. Au delà du gain en matière de sécurité, ce modèle permet d’améliorer considérablement la productivité grâce à une diminution du poids. Outre ses équipements de sécurités modernes supplémentaires, ce wagon possède également une citerne plus grande pour l’acrylonitrile avec un volume optimisé de 93m³. Il est également équipé de détecteurs de déraillement, de tampons anti-crash, d’un dispositif anti-chevauchement, d’un bouclier de protection frontale et d’un système télématique.

Sjoerd Zuidema
CEO
AnQore
« »
Nous avons délibérément fait le choix d’aller au delà des exigences légales afin de définir cette nouvelle norme de sécurité en matière de transport ferroviaire.

efficacité du transport de céréales

Wagon de 95m³ pour le transport de céréales

Le wagon céréalier de type Tagnpps de 95m³ de Wascosa affiche une charge utile de 70,1 tonnes. Sa capacité de charge élevée lui permet de transporter facilement des produits à masse volumique apparente importante telles que les céréales. Une ouverture de chargement de 800 mm de large (au lieu de 450 mm) facilite le chargement et le déchargement.

Ce wagon céréalier est facile à utiliser grâce à son toit actionnable depuis le sol. De plus, le dispositif d’échantillonnage disponible en option permet de prélever des échantillons facilement et rapidement, ce qui optimise le contrôle qualité.

Sandra Vukic
CEO
Ferest Rail
« »
Wascosa a su optimiser les 300 wagons trémie afin de répondre précisément à nos besoins. Nous sommes désormais en mesure de
constituer des trains plus courts afin de proposer des trains ayant une masse brute de 2 500 tonnes à un nombre toujours plus élevé de clients.